Devenir indépendant, les démarches administratives.

Ce n’est pas forcément une décision simple à prendre, de devenir indépendant. Nous quittons notre petit confort de salarié ou de cadre pour pouvoir gérer et obtenir nous même notre argent. Et il faut le savoir… ce n’est pas de tout repos. En effet, l’argent que nous rapporterons en fin de mois dépendra donc de ce que vous avez fait comme travail durant tout le long de celui ci. C’est pourquoi, il est important de savoir comment gérer son entreprise etc. Mais… nous allons aujourd’hui plutôt parler de toutes les démarches administratives liées à la création d’une activité.

Faire les mêmes démarches qu’une entreprise lambda.

Qu’importe la taille de votre activité et sur quel support vous faites vos ventes. Que cela soit de la vente physique ou de la vente en ligne, il vous faudra donc passer par la création d’une entreprise. Pour savoir réellement comment cela fonctionne, vous avez un site d’aide pour les indépendants qui peut vous être utile. N’hésitez pas à l’utiliser pour n’importe quel besoin concernant une question sur la création de votre activité.
Concernant les démarches, la première chose à faire est donc de choisir votre statut juridique. C’est là que l’on va surtout voir la taille de votre entreprise. Si vous êtes une SASU, elle n’aura pas le même nombre d’associés qu’une SAS par exemple.

Ouvrir un compte en banque.

Comme toutes les autres entreprises, il vous faudra donc ouvrir un compte en banque professionnel pour pouvoir y recevoir l’argent de votre activité. Vous pourrez par la suite, vous verser un salaire si vous le souhaitez, mais toutes les dépenses et les recettes de votre entreprise doivent être présente sur ce compte en banque. A vous donc de tenir des comptes propres afin de pouvoir vous donner un salaire par la suite. Faire cela est également plus simple pour pouvoir connaître le véritable chiffre d’affaire de votre entreprise qui pourra vous être demandé par votre banque si vous souhaitez faire un prêt pour vous agrandir.

Assoc