Les entreprises à la conquête de nouveaux marchés

La majorité des grandes entreprises dans le monde sont des multinationales ayant des implantations sur presque tous les continents. Que ce soit dans l’industrie, le commerce ou les services, il est indispensable pour les entreprises ayant des clients à travers le globe d’ouvrir des représentations pour la proximité avec leur clientèle. L’implantation d’une filiale n’est pas la seule façon pour une entreprise de se rapprocher de sa clientèle. Il y en a qui préfèrent nouer des contacts avec une entreprise déjà implantée dans la zone géographique ciblée, avec laquelle sont signés des contrats de représentation dans certains cas, ou de franchise dans d’autres. Cela est devenu de plus en plus facile grâce aux nouvelles technologies qui donnent la possibilité d’organiser des webinaires afin de former les équipes distantes, la transmission des compétences étant essentielles dans le monde de la franchise. Ainsi, de nos jours des centaines d’entreprises se déploient à travers le globe sans avoir besoin de déplacer leurs ressources humaines.

Pourquoi se déployer à l’étranger sous forme de franchise ?

La franchise est un système de représentation qui consiste pour le franchiseur (l’entreprise parente) de transmettre à une entreprise tierce les concepts de l’enseigne ainsi que les conditions d’exploitation de sa marque commerciale, ses produits, son identité visuelle et son savoir-faire (ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées). Cela est matérialisé par un contrat appelé contrat de franchise, qui définit la durée de ce dernier ainsi que les conditions selon lesquelles le franchisé bénéficie de l’assistance technique et commerciale du franchiseur. Il permet au franchiseur d’être présent dans plusieurs pays et zones géographiques, sans les contraintes liées à l’implantation d’une filiale. Le franchisé bénéficie de l’aura commerciale, de son expertise tout en gardant son indépendance. Il est possible pour certaines entreprises de combiner les franchises et succursales. L’exemple le plus courant en France par exemple est le McDonald’s qui possède plus de franchises que de succursales dans différentes villes. La franchise est donc la meilleure alternative pour combattre la concurrence.

association-afpi