Harcèlements et violences conjugales : Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

La violence conjugale touche des milliers de femmes au monde. Il est rare qu’un homme soit une victime, mais dans la plupart des cas, les femmes sont les plus nombreuses.

Les différentes formes de violences conjugales

La violence est définie comme une atteinte volontaire d’ordre moral, physique venant d’une personne menaçante, violent, dominant envers un membre de sa famille.
Il se manifeste dans un couple marié ou dans un couple séparé, quelle que soit la durée de leur relation. Dans le dernier cas, cela peut être le nouveau partenaire. La victime est reconnue par les coups et blessures laissés sur la partie de son corps et a le visage pâle.

La violence et ses caractéristiques

Cet acte de violence prend plusieurs formes selon le comportement de la personne dite agresseur :
– la violence verbale : des hurlements, des propos insultants et humiliants ;
– la violence sexuelle : sans le consentement de l’autre pour avoir une relation sexuelle, c’est un viol ;
– la violence psychologique : isolement dans un endroit spécifique ;
– la violence physique : des bleus, coups et blessures ;
– la violence économique : le fait d’interdire son conjoint d’aller travailler, contrôle de revenu…

Quel est le rôle des autorités ?

Tout acte commis est réprimé par la loi. Si les personnes victimes veulent obtenir de l’aide, il y a quelques ressources pour les accompagner dans les démarches.

Se confier auprès d’une association ou organisation : il existe des centres d’aides pour les victimes afin de les soutenir moralement ou médicalement. Le but de ces associations est limité sur l’intervention post- traumatique et sur l’accompagnement dans la préparation du processus judiciaire.

Selon la gravité du cas, on peut tout de suite porter plainte à la police et suivre les procédures du tribunal compétent. La décision de la juge dépendra de la gravité de la circonstance, mais la peine de prison est entre 5 à 10 ans sous paiement d’amende allant jusqu’au 150 000 €.

La violence est un phénomène au niveau de la société qui rend la femme victime d’un traumatisme et déstabilise son état émotionnel.

Plusieurs solutions s’ouvrent afin de calmer le fléau des violences conjugales, les proches, les organisations privées et les administrations se mettent en action.