En savoir davantage sur le portage salarial

Le portage salarial est surtout intéressant pour tous ceux qui veulent travailler de manière indépendante. On va voir dans un premier temps en quoi il consiste ainsi que ses principaux acteurs. En outre, les secteurs qui lui sont conçus sont également à souligner, tout comme le calcul du salaire dans le domaine. Enfin, il faut savoir que ce dispositif présente de nombreux avantages pour l’indépendant.

En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial consiste à travailler de façon indépendante, tout en jouissant des avantages des salariés habituels. Il est surtout favorable aux consultants, étant donné qu’il garantit leurs protections sociales et la sécurisation de leurs métiers. Pour ce faire, il suffit de s’en remettre à une entreprise de portage salarial et le tour est joué.

Nombreuses sont les sociétés de ce genre, mais parmi les meilleures figure Rhapsody qui est d’une grande fiabilité dans le domaine. Il est à noter que le portage salarial est un système de travail permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier de la couverture sociale des salariés, malgré leurs statuts contradictoires.  

Qui sont les acteurs du portage salarial ?

Parmi ses acteurs figurent l’entreprise de portage salarial, le salarié porté et le client. La première se situe au premier plan étant donné qu’elle tient la place d’intermédiaire entre les deux derniers. À cet effet, elle conclut un contrat de service avec le client, mais également de travail avec le consultant.

Elle se met d’accord alors avec la clientèle quant aux services à réaliser, mais aussi, avec le consultant quant à la rémunération de celui-ci. Après s’être mise d’accord avec le client, l’entreprise de portage confie le boulot au consultant et le paie une fois qu’il l’a fini. 

Quels sont les domaines consacrés au portage salarial ?

Il est principalement conçu pour les consultants réalisant des travaux intellectuels. Cependant, il est tout aussi ouvert à d’autres domaines. Parmi les secteurs les plus fréquents figurent l’informatique, le marketing, la communication et les ressources humaines. La gestion, les finances et l’ingénierie en font également partie. Il est à noter que ce système est tout aussi parfait pour les chefs de projet, les formateurs et les coachs. Il est assez intéressant également dans l’immobilier.

Qu’en est-il de la rémunération en portage salarial ?

Elle est issue de la négociation entre le consultant et la clientèle même. Toutefois, c’est à l’entreprise de portage de la verser en fonction des chiffres générés. Généralement, le consultant n’obtient que la moitié de ce qu’il a négocié, mais cela peut monter d’une société à une autre. 

Le portage salarial est-il avantageux ?

Il est bel et bien avantageux pour les travailleurs voulant garder leur indépendance. Dans un premier temps, il économise leur temps, en leur déchargeant les démarches administratives et en leur permettant de se concentrer exclusivement sur leurs missions.

Par ailleurs, il leur permet également de bénéficier d’une couverture sociale de salarié, et ce, même en ne l’étant pas légalement. Le portage salarial leur confère également de la crédibilité, de manière à multiplier leurs clients. Il leur offre aussi l’accès à toutes sortes de formations, indispensables au développement de leurs activités.

association-afpi