L’Ordre national du Merite : l’histoire d’une recompense honorifique

Toutes les monarchies européennes ont un ou plusieurs Ordres, dans le cas des Etats les plus anciens dont l’origine remonte au 17ème siècle ou avant. À l’exception de la Suède, tous ces ordres sont décernés à la fois à leurs propres citoyens et à des étrangers ; en 1976, la Suède a suspendu l’attribution à ses propres citoyens, estimant que ces honneurs étaient anti-égalitaires.

Dans les monarchies comme dans les républiques, ces ordres portent généralement la désignation de chevalier grand-croix, chevalier grand officier, chevalier commandeur, chevalier officier ou chevalier, si l’ordre comporte cinq classes ; un ordre à trois classes comporte les grades de chevalier grand-croix, chevalier commandeur et chevalier. Il est parfois d’usage, par exemple en Italie, que ces grades soient utilisés comme titre individuel, comme dans « Cavaliere Giovanni Fattori », par exemple. Lorsqu’un État possède plusieurs Ordres, ceux-ci sont généralement classés dans un ordre de préséance particulier.
Plusieurs choix de médailles d’Ordre du mérite sont disponibles sur https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/ordre-national-merite.

Ce qu’il faut savoir sur la médaille de l’Ordre

Cette médaille est classée derrière celle de la Légion d’honneur, comme étant le deuxième ordre honorant les citoyens de la République française. Il fut créé dans le but de récompenser les actions méritoires distinguées qui ont été réalisées dans une fonction. Les étrangers quant à eux peuvent se voir décerner cette médaille, sans toutefois avoir le privilège d’en devenir membre. Pour ceux qui ne le savent pas, il est effectivement possible de devenir membre de cet Ordre.

En France elle est décernée par le grand maître de l’Ordre en la personne du Président de la République. C’est le Feu président Charles De Gaulle qui est à l’initiative de cette récompense, qui honore certains citoyens nationaux et étrangers (dans une certaine mesure). Il faut savoir que cette médaille a moins de valeur que celle de la Légion d’honneur.

On retrouve au sein de cet Ordre des officiers, des grands officiers, des commandeurs, des grands-croix, et des chevaliers.

Pour la petite histoire

L’attribution de distinctions honorifiques trouve son origine dans la Grèce et la Rome classiques, avec l’octroi de privilèges spéciaux ; puis plus tard, avec l’émergence des États-nations, les souverains ont vu dans l’institution des ordres un moyen utile et économique de récompenser les citoyens pour leurs services militaires ou civils. Tous les États membres de l’Union européenne (y compris ceux qui vont bientôt adhérer), à l’exception de l’Irlande, ont un système de distinctions honorifiques nationales, basé sur l’attribution d’un ordre de chevalerie, parfois décrit comme un ordre du mérite, dans un certain nombre de rangs ou de grades différents.

Dans la plupart des pays, les noms de ces ordres sont basés sur des liens historiques avec le passé, même si l’organisation et la base de l’attribution ont considérablement changé. Dans le passé, par exemple, certains Ordres exigeaient une « preuve de noblesse », d’autres conféraient la noblesse.

Toutes les républiques ont également un ou plusieurs ordres du mérite décernés à leurs citoyens et à des étrangers, également à différents grades ou degrés. Certains sont des fondations entièrement nouvelles, d’autres sont la continuation d’ordres plus anciens.