Zoom sur les principaux avantages du rachat et du regroupement de crédit

Chaque année, de plus en plus de personnes risquent le surendettement pour de nombreuses raisons. Le rachat et le regroupement de crédit sont heureusement deux opérations bancaires pratiques pour réduire son taux d’endettement. Et pour y recourir, il faut faire très attention pour en tirer le meilleur parti.

Rachat et regroupement de crédit : définition et avantages

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, rachat et regroupement présentent quelques différences notoires. Le rachat de crédit propriétaire par Fiinz permet, en effet, de racheter son prêt en cours afin de renégocier un taux unique plus intéressant. L’emprunteur peut, par la même occasion, discuter de sa durée de remboursement. Il est par exemple possible de rallonger l’échéance pour réduire les mensualités. Cela a pour avantage d’alléger ses charges pour faire des économies sur le long terme. Les créanciers qui recourent à cette opération bancaire peuvent alors financer d’autres projets, car leur pouvoir d’achat est plus élevé. À noter que le rachat de crédit se fait auprès d’une même banque.

C’est tout l’inverse avec le regroupement de crédit. En effet, les crédits à la consommation, les découverts bancaires, les dettes personnelles, les loyers impayés ainsi que les retards d’impôts sont rachetés par un autre établissement bancaire. Toutes les dettes seront donc réunies en un seul prêt. Cette opération permet d’optimiser la situation financière d’une personne surendettée. Elle n’aura, en effet, qu’une seule mensualité à payer avec un taux d’intérêt négociable et une durée de remboursement rallongée. Selon les statistiques, cette opération de regroupement peut réduire le taux d’endettement d’un créancier jusqu’à 30%. Cela évite de justesse d’être inscrit à la Banque de France comme étant un individu surendetté.

Rachat et regroupement de crédit : les bonnes pratiques

Avant de se lancer, il est important de comprendre sa situation pour choisir entre le rachat et le regroupement. La première opération est plutôt destinée aux emprunteurs souhaitant alléger la mensualité d’un prêt contracté avec une banque. Ce sera cette même banque qui rachète le crédit donc. Le rachat est souvent optionnel tandis que le regroupement est la seule issue possible pour les créanciers qui ont plusieurs dettes. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un conseiller expérimenté pour être informé de tous les risques et toutes les possibilités. L’accompagnement de ce professionnel permet notamment de dresser un plan de financement pour ses futurs projets.

Par ailleurs, il existe de nombreuses offres de regroupement de crédit sur le marché en ce moment. Chacune d’elle a des avantages, mais cette opération serait un risque si l’offre ne correspond pas à la situation de l’emprunteur. En ce sens, mieux vaut faire une simulation de rachat avant de choisir un contrat. Celle-ci permet de calculer approximativement le montant de la mensualité à payer ainsi que celui des économies à réaliser. Les conseils d’un expert en la matière seront toujours les bienvenus, surtout pour choisir l’organisme bancaire. Dans tous les cas, regroupez vos crédits auprès d’un établissement certifié et reconnu.

association-afpi