Comment fonctionne le plan d’épargne retraite d’un dirigeant d’entreprise et comment l’optimiser ?

Le désir d’anticiper le futur est une idée responsable et réfléchie, que tout travailleur a déjà envisagée au moins une fois dans sa vie. Et même les dirigeants ne font pas exception à cela. C’est pourquoi il existe plusieurs moyens de le faire, notamment l’épargne-retraite. Cependant, les paramètres diffèrent selon le statut du dirigeant.

Les points à savoir sur la retraite du dirigeant d’entreprise

Pendant l’exercice de ses activités, un dirigeant d’une entreprise participe au régime de cotisation auquel lui et ses collaborateurs sont rattachés. Ce qui fait qu’en cas de survenance d’un risque, il peut prétendre à une prise en charge. Mais cela est soumis à certaines conditions. En effet, la couverture retraite dépend de son statut. Ainsi, deux types de retraites sont à distinguer, à savoir, celle du dirigeant assimilé salarié et celle du travailleur non-salarié, ou TNS. Dans le premier cas, il bénéficie de la même couverture retraite qu’un cadre salarié. Et ce, étant donné son rattachement au régime général de la sécurité sociale. Cependant, les cotisations qui lui incombent sont, par conséquent, plus élevées.

C’est pourquoi certains d’entre eux ont besoin de plans d’épargne-retraite, afin d’en optimiser le coût. Par exemple, en alimentant leur retraite par des versements de la société, appelés abondements. Quant aux dirigeants TNS, notamment dans les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée et les entrepreneurs individuels, le taux de cotisation est plus faible. Ce qui fait qu’au moment de se retirer, la somme qu’ils percevront ne sera pas en mesure de leur offrir une retraite confortable. En plus d’être insuffisantes, les pensions sont soumises à l’impôt sur le revenu. Comme elles sont considérées comme une forme de revenus. Face à cela, la souscription à des assurances retraite complémentaire constitue un conseil et optimisation du plan d’épargne-retraite du dirigeant.

Conseils pour optimiser son plan d’épargne retraite

L’optimisation de la fiscalité à la retraite peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, l’option la plus courante est de générer des revenus supplémentaires en investissant les dividendes perçus. Pour ce faire, l’investissement immobilier est un moyen envisageable. En effet, il offre la possibilité de revente, au moment de prendre la retraite. Par la suite, le dirigeant peut aussi mettre des dispositifs d’épargne en place, pour préparer sa retraite, et celui de ses salariés en même temps. Il s’agit du PERCOL ou Plan d’Épargne pour la Retraite Collective. La somme qui en découle peut être récupérée sous forme de capital. Son avantage réside dans le fait qu’il est exonéré d’impôt sur le revenu.

Pour ceux qui préfèrent les solutions individuelles, il existe également des contrats de retraite complémentaires, qui s’appuient sur la capacité d’épargne personnelle. Il permet une épargne libre. En effet, la récurrence des cotisations et leur montant sont fixés par le dirigeant d’entreprise lui-même. D’autre part, il y a aussi le contrat Madelin. Pensé pour les TNS, il permet un versement annuel qui va constituer un capital. Ce type de contrat présente un intérêt fiscal : la somme à verser est déductible du revenu imposable de l’entreprise. D’où l’intérêt de choisir cette forme d’épargne.

association-afpi