Les differents documents administratifs requis pour une creation d’entreprise

Développer sa propre entreprise est une possibilité qui se propose à tout le monde de nos jours. Si vous avez les fonds nécessaires, une idée vendable, et la motivation correspondante, il ne vous reste donc qu’à préparer les différents documents à fournir. Et c’est précisément ce dont on parle ci-dessous.

Les documents indispensables à la création de son entreprise

Pour ceux qui regardent de l’extérieur, il leur semble que la création d’entreprise soit assez facile et qu’il n’est qu’une question d’argent. Une affirmation que les patrons de sociétés peuvent facilement démentir, vu que différents critères sont à prendre en compte. Et c’est sans parler du temps que vous allez perdre jusqu’à la finalisation de vos démarches administratives.

Pour ce faire, il vous faut commencer par rédiger les statuts de votre entreprise, afin d’éviter toute ambiguïté. Rédigés spécifiquement par écrit, ces statuts comprennent la forme juridique de l’entreprise, l’adresse de son siège social, ainsi que le montant de son capital social. Ils notent aussi la part de chaque actionnaire, en plus de la principale activité de l’entreprise et de sa durée de vie.

Cependant, il vous faudra aussi penser à domicilier votre entreprise. Que vous vouliez le domicilier chez vous, ou que vous décidiez de le domicilier à une adresse spécifique. Le choix dépend de vos besoins et de vos possibilités. Néanmoins, pour la domiciliation de son entreprise, il suffit de présenter un justificatif de domiciliation, afin de détenir votre immatriculation.

Les différentes étapes à suivre pour parfaire sa création d’entreprise

Une fois la question de sa domiciliation réglée, il est nécessaire à chacun de se pencher sur le capital social de sa société. Un apport numéraire qui devrait être inscrit dans les statuts de l’entreprise dans le montant dépendra du statut juridique de votre société. Néanmoins, après un premier versement, vous avez jusqu’à 5 ans pour compléter votre capital social.
Ensuite, il vous faut notifier publiquement la création de votre entreprise, à travers une annonce légale publiée dans un journal. Une annonce qui spécifie votre dénomination sociale, sigle, statut juridique, montant du capital social, adresse de domiciliation, objet social, durée de l’entreprise, RCS. Mais vos associés doivent aussi y figurer, avec leur adresse, ainsi que le montant de leurs apports à la société.

Après, il faudra encore envoyer votre dossier au Greffe pour l’immatriculation, et de lui attribuer une date de naissance administrative. Pour y parvenir, il vous faudra envoyer votre dossier à l’aide d’un organisme spécialisé, muni d’une copie de votre CIN, fiche d’état civil, déclaration de non-condamnation, justificatif de domicile et de domiciliation, et un certificat de dépôt de fonds.

Une fois ces étapes passées, il vous faut encore vous souscrire à une responsabilité civile. De manière à faciliter votre embauche, mais aussi de protéger vos futurs salariés contre les différents aléas du métier. Ainsi que pour protéger votre entreprise de tout risque de chute ou de vandalisme.

Pour plus d’assurance, il est préférable de souscrire à une multirisque professionnelle, tout en prévoyant une caisse de retraite pour les employés.

association-afpi