Definition, historique et enjeux de la GHR

Les ressources humaines sont un concept qui désigne l’adaptation du personnel d’une entreprise au progrès dans son domaine. C’est un département qui doit être présent dans toutes les structures. Mais la gestion des ressources humaines a une évolution historique et présente des enjeux. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ces aspects du management dans une entreprise. Dans cet article, nous vous aidons.

L’historique des ressources humaines

La GRH ne date pas d’aujourd’hui. Son évolution a connu des étapes. Pour en savoir plus, lisez cet article. En effet, c’est après que les entreprises ont commencé par sentir des problèmes au sein du management des salariés que la GRH est née. Avant il s’agissait plutôt du service du personnel. Entre les employeurs et les employés, il n’y a pas d’autres relations que le recrutement et ce qui suit. On emploie le salarié, on le paye et on le licencie si possible. Mais au fil du temps, les entreprises se sont rendu compte de l’importance et du trésor que représente le personnel. Les créateurs de l’école des ressources humaines se sont basés sur trois hypothèses. Premièrement, tout individu éprouve le besoin d’appartenir à une équipe. Aussi, les individus ont besoin d’entretenir de bonnes relations avec leurs entourages. Dans le cadre de l’entreprise, les salariés ont besoin de se sentir appartenir à l’entreprise. Ils ont aussi besoin de reconnaissance.

Contexte de la création des ressources humaines

Les ressources humaines ont fait leur apparition dans un contexte très vaste. En effet, le premier contexte et celui technologique. Les entreprises, à un moment de l’histoire, ont ressenti le besoin d’adapter les nouvelles machines au fonctionnement de l’entreprise afin de booster la productivité et la performance de l’entreprise. Ceci doit passer par une formation un contrôle et surtout une évaluation du personnel. Il y a aussi un contexte de mondialisation. Avec ceci, les entreprises ressentent une pression énorme car il y a les entreprises de divers horizons qui commencent par concurrencer. Et toute la pression se répercute sur la main d’œuvre. Il y a aussi les facteurs sociaux. Il fallait prendre soin des employés et leur garantir des meilleures conditions de travail.

Les enjeux des ressources humaines

La personnalisation, la flexibilité, la motivation et la productivité représentent les enjeux majeurs de la GRH. En effet, s’agissant de la personnalisation, il faut traiter chaque salarié individuellement et selon son mérite. Les organisations ne doivent plus verser les rémunérations de la même manière. Il y a un salaire de base, certes. Mais les primes et autres émoluments doivent favoriser les plus motivés. Aussi, il peut arriver que des situations pénibles contraignent l’entreprise à serrer sa ceinture et à intensifier le travail. Une bonne gestion des ressources humaines permettra d’amener les travailleurs à être tolérants. Ils vont accepter de suivre l’entreprise et de subir les heures supplémentaires de travail ou la nouvelle rigueur. Enfin, au sein de l’entreprise, il doit y avoir une certaine convivialité et la motivation doit être de mise. C’est cela qui conditionne les compétences de l’entreprise. S’il n’y a pas de travailleurs motivés, aucune stratégie marketing ne pourra prendre dans l’entreprise. C’est ainsi que le projet de l’entreprise connaitra une réussite remarquable.