Ce qu’il faut savoir sur le solde de tout compte d’un salarié

Une entreprise dès sa création a besoin de mains d’œuvres pour bien évoluer. Des employés sont donc recrutés pour le bien-être de l’entreprise. Il arrive parfois qu’après un moment de travail, certains employés décident de quitter l’entreprise qu’il soit à la fin de leur contrat ou non. Dans ce cas, des papiers sont à remplir. C’est de ça, nous allons vous parler dans la suite de cet article. Si vous voulez tout savoir, lisez donc pour ne rien rater.

Qu’entend-on par solde de tout compte d’un salarié ?

Le solde de tout compte est un ensemble de papier donné par le chef d’une entreprise à son employé à l’apogée de son contrat de travail. Il englobe l’argent que l’entreprise doit encore payer à cet employé avant qu’il ne quitte le service que ce soit la fin de son contrat ou non. C’est aussi l’ensemble des salaires, des frais d’heures supplémentaires et des congés payants. L’employé est censé signer ces papiers dès qu’il perçoit ce qu’on lui doit. Ceci sera la preuve justificative qu’il a bien reçue du service. Le solde de tout compte est accompagné du certificat de travail et de l’attestation de pôle emploi. 

Comment calculer le solde de tout compte d’un salarié ?

La plus grande question que vous vous posez est de savoir comment faire le calcul du solde de tout compte. Avant tout calcul, il faut d’abord déterminer votre type de contrat. Un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée. 
Pour le CDI le solde de tout compte sera calculé en tenant compte de la raison de la rupture du contrat de travail. Un renvoi ou une démission. À présent, déterminez le temps normal de travail et le temps de travail que vous avez fait. Passez ensuite à l’opération suivante : Passez ensuite à l’opération suivante : Le résultat trouvé est votre gain. Ajoutez ensuite à votre gain les frais de commission annuelle et les frais de congés payés. Vous aurez là votre solde de tout compte. 
S’il s’agissait d’un contact à durée déterminé, vous suivez le même schéma et vous ajoutez la commission de précarité. La commission de précarité regroupe le montant du salaire et les frais des congés payés à multiplier par dix pour cent. Le résultat que vous trouverez est votre solde de tout compte. 

Quand toucher son solde de tout compte ?

C’est une chose normale lorsqu’un employé dès son départ d’une entreprise se demande le nombre de temps qu’il lui faudra pour prendre son solde de tout compte. Un délai doit être respecté par le chef de l’entreprise pour cette paie. S’il arrivait qu’il tarde à le faire, il pourrait être sanctionné par le conseil de prud’hommes par une amende. Le meilleur moment pour la remise de solde de tout compte est le jour où le salarié termine son contrat. Le document de solde de tout compte se fera en deux exemplaires. Un pour l’employeur et un pour l’employé. Le salarié doit prendre la peine de lire tout ce qui est sur le document et être d’accord avant de le signer. Au cas où il y aurait un désaccord, il peut refuser la signature. Cela voudrait dire que le patron ainsi que le salarié doivent être du même avis avant la signature des papiers du solde de tout compte.

association-afpi