Le travail en independant : les avantages et les inconvenients

Enfants, nous voulions à tout prix grandir, mais nous ne savions pas qu’être adulte comportait un envers du décor. Travailler permet certes de gagner sa vie et payer les factures, mais à quel prix. Tout salarié rêve un jour de se mettre à son compte. C’est sûrement parce que c’est tellement fatigant de travailler en se pliant aux règlements d’un patron qui n’en fait qu’à sa tête. La plupart du temps, on travaille sans être emballé par le poste en lui-même.

Nous postulons pour le salaire et les privilèges qu’une entreprise est prête à nous offrir. Peu sont ceux qui s’épanouissent vraiment dans leur travail. Mais pour jouir de ces privilèges, il faut se plier aux règlements et exigences des employeurs. Pour ceux qui arrivent à se mettre à leur compte, ils ont plusieurs bénéfices, mais comme pour toute chose, le freelance comporte des limites.

Se mettre à son compte n’est pas toujours bénéfique

L’entrepreneuriat est sans aucun doute un challenge. Tout le monde en rêve, mais seuls les plus courageux sautent le pas et réussissent. Les raisons sont diverses, mais la principale est que travailler à son compte implique beaucoup de responsabilités. C’est avant tout une histoire de détermination et de sacrifices. Travailler sans avoir son statut de salarié, c’est renoncer à tous les avantages sociaux. Mais pour vous accompagner dans cette voie, il existe des sociétés comme Cegelem. Qui vous propose une autre façon de travailler et offre des services de Portage salarial. Les informations sont à voir sur leur site.

Car, se mettre à son compte c’est subir une forte insécurité financière, surtout à ses débuts. Vous pouvez ne rien percevoir pour la fin du mois si les affaires ne marchent pas. Travailler pour soi c’est investir tout son temps dans son activité et en payer le prix en cas d’incapacités. C’est travailler sans bénéficier d’aucune mutuelle ou prévoyance, et ne pas verser de cotisations pour le chômage ou la retraite. Être son propre patron c’est aussi prendre tous les travaux en charge. Les réparations lorsque le matériel se casse, la prise en charge en cas de maladies. Bien que les avantages soient multiples, il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients.

Les bons côtés du travail en indépendant

Créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Certains le font par amour de l’aventure, d’autres pour conjoncture économique et quelques-uns juste par hasard. Ce qui est sûr c’est que travailler de manière indépendante est une opportunité de se réaliser. De faire tout ce que nous ne pouvions pas lorsqu’on travaillait chez autrui. Les principaux avantages de l’entrepreneuriat reposent sur la liberté. La liberté de choisir, d’organiser et de développer ses pensées.

Lorsque vous vous mettez à votre compte, vous êtes libres de tout trancher en ce qui concerne votre petite entreprise. Vous avez carte blanche sur le nom, les modes de financement, et même la communication. Vous avez enfin l’occasion de travailler à la base de vos convictions et de vos valeurs. Vous avez la possibilité d’apporter les changements que vous souhaitez sans que personne fasse objection, et pour le bien de votre affaire.